Conseils Pratiques pour la Pose et la Réparation des Modules LED
CONSEILS & ASTUCES
11/6/20252 min read
Pose et réparation des modules
Les modules sont reliés les uns aux autres par des câbles et constituent ainsi des chaînes. Ces câbles sont de petites sections, afin de faciliter la disposition des modules dans des lettres boîtier ou des caissons. Le courant maximum susceptible d’être supporté par ces câbles doit être respecté ; il faut donc limiter le nombre de modules connectés en série, ce que nous appelons boucle. Chaque début de boucle est connecté à la sortie de l’alimentation . Le non-respect des boucles entraîne un échauffement des câbles et des modules, ainsi qu’une perte de luminosité des modules
Câblage des modules
Chaque extrémité des câbles des boucles doit être isolée à l’aide de connecteurs ou de mastic silicone, afin d’éviter les courts-circuits entre le + et le - et les infiltrations d’eau. En extérieur, utilisez des connecteurs étanches ou placez les connecteurs dans une boîte de dérivation. La longueur du câble entre l’alimentation et le début des chaines ne doit pas excéder 2,5m en 12 VDC et 5m en 24 VDC. Au-delà, il se produit des pertes électriques et une surchauffe excessive du câble.
Pose et réparation des modules
Les modules, fonctionnant en 12 ou 24V, nécessitent l’utilisation d’une alimentation électronique. Chaque module consomme une énergie électrique exprimée en Watt. Afin de déterminer la puissance de l’alimentation à utiliser sur une installation, il suffit de multiplier la consommation d’un module (W/module) par le nombre de modules. L’alimentation sera choisie de manière à pouvoir fournir 20% de puissance en plus par rapport à la consommation de l’installation, ceci afin d’éviter un échauffement excessif. Exemple : 80 modules : 80 x 0,96 W = 76,80 W + 20 % = 92,16 W => choisir une (100W 12 VDC).
