Conseils Techniques sur les Rubans LED : Guide Pratique
CONSEILS & ASTUCES
11/10/20251 min read

Conseils techniques sur les rubans LEDs
Comme les modules, il faut se limiter à une longueur maximum connectée en série, ce que nous appelons BOUCLELes rubans existent en 12 ou 24 VDC. Pour chaque catégorie de ruban, il existe des sections de coupe qui vont de l’unité à 25, 50 et 100 mm. Comme pour les modules, il faut se limiter à une longueur maximum connectée en série, ce que nous appelons BOUCLE.
12 VDC ou 24 VDC : Comparaison Rapide
En 12 VDC : les sections de coupes sont plus petites (25 ou 50 mm), les boucles sont moins longues (de 2,50 à 5 m en général) et la consommation en ampérage est plus importante. En 24 VDC : les sections de coupe sont plus grandes (100 mm en général), les boucles de courant sont plus importantes mais la consommation est moins importante. Chaque début de boucle est connecté à la sortie de l’alimentation. Le non-respect des boucles entraine un échauffement des câbles et des rubans, ainsi qu’une perte de luminosité des LEDs.
Pose des rubans
Les rubans LEDs à grand flux lumineux doivent être fixés sur des profilés aluminium pour éviter tout risque d’échauffement excessif. En extérieur, utiliser une connectique étanche ou isoler les connectiques avec du mastic silicone.
Alimentation des rubans
Les rubans fonctionnent en 12 ou 24V, ceux-ci nécessitent l’utilisation d’une alimentation électronique. Chaque mètre de ruban consomme une énergie électrique exprimée en Watt. Afin de connaitre l’alimentation à utiliser sur une installation, il suffit de multiplier la consommation d’un mètre (W/ml) par le nombre total de la longueur. L’alimentation sera choisie de manière à pouvoir fournir 20 % en plus de puissance par rapport à la consommation de l’installation, ceci afin d’éviter un échauffement excessif de cette dernière.
Exemple pour alimenter 5 m : 5 m x 11 W/m = 55 W + 20 % = 66 W
